mercredi 27 janvier 2010

Echanges libres

Lieu d'échange, le blog vous offre encore la parole...

Vous pouvez ici  nous faire partager votre satisaction, vos attentes, vos doutes, vos inquiétudes sur la vie dans notre village de Grezillac.

 La commune est vaste, chaque hameau est différent et a des points de questionnement qui lui sont propre......

 N'hésitez pas à nous en parler


54 commentaires:

  1. Ma grosse source d'inquiétude en ce moment c'est la fermeture annoncée d'une classe.....
    et on voulait virer 6 enfants de l'école dont les parents habitaient hors SIIRP.......

    RépondreSupprimer
  2. Une solution consisterait à investir(notre commune est immensément riche)dans un mini-bus, créer des empois de chauffeurs/accompagnateurs pour effectuer un rammassage des enfants dans les différents hameaux aux profits de notre école qui se meure.
    Ce bus dans la journée pourrait assurer des rotations programmées aux services des seniors Grézillacais qui ne peuvent se déplacer vers la mairie, la bibliothèque,les fêtes du village, Branne et ses commerces ainsi que ses services médico,la poste, le Carrefour..
    Les Associations de Grézillac pourraient aussi contribuer à "l'amortir"..

    Avoir des idées, ce n'est pas critiquer. Faire des choix à la place des autres..!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que beaucoup d'enfants vont à branne, normal aussi c'est plus près pour eux et plus facile pour les parents

    RépondreSupprimer
  4. Qui peut avoir connaissance ligne par ligne toutes les recettes communales de l'année et leurs origines?

    Idem pour le projet de budget d'engagement des dépenses, ?

    Idem pour la fin de l'exploitation annuelle. Qui peut avoir connaissance ligne par ligne de toutes les dépenses de l'exercice ?

    RépondreSupprimer
  5. avons nous le droit d'accès aux livres de comptes de la commune ? je ne pense pas
    il faudrait demander

    RépondreSupprimer
  6. Une suppression de poste est toujours inquiétante mais:+ d'enfants=+de postes et moins d'enfants= -de postes c'est évident.
    Les enfants hors siirp ne sont pas virés.
    Sachez tout de même q'un enfant coute plus de 1500 euros par an à la commune.Les communes ayant une école refusent, à juste titre, de payer à grézillac pour des enfants "délocalisés" alors qu'ils sont équipés.
    La commune de grézillac paye quand à elle pour ses enfants scolarisés ailleur.

    RépondreSupprimer
  7. Excusez moi, la commune est une collectivité territoriale publique pas une identitée commerciale anomyme ni une entreprise privée.

    De surcroit, la commune de grézilac c'est nous.

    RépondreSupprimer
  8. La commune est immensément riche?
    Je n'ai pas vu les comptes et je sais seulement que la situation est saine et que l'on n'est pas endetté.
    Et encore je ne tiens pas ça de la mairie de grézillac mais d'une autre source.

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque la collectivité territotiale publique sera endettée on fera quoi à part payer plus d'impôts?

    RépondreSupprimer
  10. De surcroit, notre but à tous est d'avoir de l'argent sur notre compte et, si possible d'épargner.
    J'en connais pas qui souhaitent tout dépenser et même emprunter si ils peuvent l'éviter.
    Nous prévoyons pour notre avenir et la commune doit en faire autant ( pas comme au niveau national).

    RépondreSupprimer
  11. Mme Lardeux elisabeth3 février 2010 à 21:15

    Mes enfants ne sont pas scolarisés à Grezillac et jamais la commune où ils sont n'a demandé de l'argent à notre commune

    RépondreSupprimer
  12. les enfants hors SIIRP n'ont pas été virés mais ils ont été menacé de l'être si aucun accord avec la commune de résidence des parents n'était trouvé.....
    Les parents ont reçu une lettre les informant de ce fait.....
    Le jour de la réunion avec les parents d'élèves concernés, la commune a fait machine arrière car elle avait reçu un appel du rectorat les informant que cela était interdit.........

    Donc non virés mais menacés et au final, des enfants sont partis.

    RépondreSupprimer
  13. Pour les enfants qui sont scolarisés à l'école de Branne la commune de Grézillac paie ?

    RépondreSupprimer
  14. Comme c'est cité plus haut, se sont des accords entre les mairies.
    Pour un cas en particulier, un maire ne voulait pas payer grézillac car il y a une école ayant des places dans sa commune.
    L'école de branne est en droit de refuser les enfants de grezillac même si pour certains c'est plus pratique.

    RépondreSupprimer
  15. Vous nous parlez de nos enfants comme des marchandises, c'est une honte !

    Vous renforcez vos conceptions capitalistes avec vos arguments : délocalisation, loi de l'offre et de la demande, coût d'un enfant, ententes municipales illicites, pression et menaces sur les parents... OUI HONTE à VOUS !!!!

    Je voudrais bien connaitre moi aussi les détails des entrées et sorties du budget de ma commune afin de connaitre la VERITE sur les choix et priorités que conseil municipal décide seul.

    RépondreSupprimer
  16. tous au conseil municipal....

    RépondreSupprimer
  17. C'est une pensée logique et non capitaliste
    L'exemple communiste dans tous les pays a été un fiasco et les communistes révolutionnaires font beaucoup de bruit, comme vous, et ne sont q'une poignée,comme vous...

    RépondreSupprimer
  18. C'est extraordinnaire à grezillac.
    Tous au front, massacrez les!
    Ensuite on leur pique la place et on improvise.

    RépondreSupprimer
  19. Ma ballade dominicale du week-end dernier ma fait passer par le village de coutreau.
    J'ai été impressionné par l'état catastrophique de la route suite, d'après moi, à l'enfouissement des nouvelles canalisations.
    Il parait que la route de pey du prat doit couter 150.000 euros.
    Est-ce pour ne pas être accusé de favoritisme, envers un conseiller habitant coutreau, que la route n'est pas refaite?
    Ou alors par manque de moyens?

    RépondreSupprimer
  20. Si la route de coutreau est dans un état catastrophique, comme toutes les routes de la commune, qui dans la commission des travaux ou à la mairie a suivi son chantier et a effectué sa reception ?
    La procédure devant être respectée,le conseiller habitant coutreau doit savoir à qui s'en prendre.
    Peut-être à lui même de cautionner de tels gâchis.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne trouve pas dans le blog des appels à l'idéologie communiste. Faire l'apologie de la richesse pour dire qu'une pensée est logique afin de contrer les termes exprimés sur le marchandage des enfants(relisez) est ... tout aussi honteux.

    RépondreSupprimer
  22. Les échanges politiques on s'en f... pas les budgets et les comptes.

    RépondreSupprimer
  23. Certains ne s'en foutent pas car depuis plusieurs jours, c'est le même refrain.
    Commune riche, capitalisme...
    Tout ça ne fait rien avancer et ce n'est pas du débat d'idées, c'est du cassage de ce qui ne plait pas.
    Soyez plus constuctifs que destructifs.

    RépondreSupprimer
  24. Comme si c'était de la faute d'un seul conseiller si la route de coutreau est pourrie.
    Est-aussi grace à un autre conseiller que pey du prat va être regoudronnée?
    Ces pauvres conseillers s'en prennent plein la gueule juste pour que certains prennent leur pied.
    C'est petit et minable.

    RépondreSupprimer
  25. Allez-y, encore un peu de critiques avant de partir les emmerder ce soir.
    A leur place je vous foutrai dehors.

    RépondreSupprimer
  26. C'est super on recommence à rigoler.

    RépondreSupprimer
  27. Et alors vous foutez quoi, j'attend.

    RépondreSupprimer
  28. Mme Lardeux Elisabeth4 février 2010 à 19:19

    Je ne pense pas que le fait d'assister au conseil municipal est fait pour les emmerder...
    Personnellement j'y vais pour m'informer sur ce qu'il se passe dans MA commune...
    Les débats sont ouverts à tous.... la démocratie commence par ça...

    RépondreSupprimer
  29. Carrefour fait ses travaux. Il ne respecte pas ses engagements. Que fait la Mairie ?

    RépondreSupprimer
  30. En allant à toutes les réunions du conseil, vous les emmerdez car ils sont obligés de faire d'autres réunions privées.
    Certains sujets ne peuvent pas être abordés en public, ce n'est pas un manque de transparence, c'est simplement par pudeur.
    Les sujets tels que des aides à certaines familles dans le besoin, n'ont pas à être étalés sur la place publique: un peu de discrétion svp.
    Des décisions pour régler certains problèmes d'administrés (Mr... à dit,Mr...à fait: querelles de voisinage).Cela ne nous regarde pas et ils doivent pourtant en discuter.

    RépondreSupprimer
  31. Le responsable du CCAS a en charge l'aide aux nécessiteux de la commune. Il est muet comme une tombe sur le sujet. Le CCAS est informé une fois par an du montant des dépenses, et rien de plus. On n'a jamais vu non plus les problèmes de voisinage traités en réunion du conseil municipal. Il a d'autres chats à fouetter...

    RépondreSupprimer
  32. Mme Lardeux Elisabeth5 février 2010 à 06:19

    Le conseil municipal est ouvert au public
    Le conseil municipal délibère notamment sur le budget proposé par le maire et sur les conditions de gestion des services publics communaux
    Il existe des commissions qui se réunissent en amont du conseil municipal et ainsi le jour du conseil, les élus adoptent par un vote les décisions prises.
    Les problèmes d'aide aux familles ne sont pas abordés au conseil municipal et n'ont pas à l'etre, je suis toute à fait d'accord....

    Il ne faut pas confondre ce qui est du domaine public de ce qui ne l'est pas...

    Venez au conseil municipal et vous vous ferez votre propre idée

    RépondreSupprimer
  33. Contre Carrefour, j'ai été soumise aux exigences des bâtiments de France.
    En juillet dernier Carrefour et la mairie devaient revoir la nature et les couleurs grises des bardages, l'hygiène autour des containers Semoctom et de la passerelle...
    Effectivement cette réunion n'a servi à rien.
    C'est pourtant la mairie qui délivre les autorisations de travaux et les permis de construire, elle doit s'assurer de leurs respects.
    Un commerçant vient aussi de s'installer derrière le magasin, cela ne devait plus se faire.

    RépondreSupprimer
  34. et le site internet prévu fin janvier ? vous en ont ils parlé ??

    RépondreSupprimer
  35. Mme Lardeux Elisabeth5 février 2010 à 19:05

    Non aucune information par rapport au site internet

    RépondreSupprimer
  36. Le président du CCAS est tenu à l'obligation de discretion vis à vis de toute personne qui n'a pas à connaître de la question !

    Rien ne lui interdit de dire et d'expliquer publiquement quelles sont les domaines de ses missions, comment avec ses collaborateurs (qui sont-ils?),il les excerce et à quelle fréquence annuelle.

    Ne pas le faire...c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  37. comment ont ils eu l'autorisation d'installer leur magasin côté fenêtre ????
    surtout que les locaux ne sont pas en très bon état

    RépondreSupprimer
  38. François Coutureau8 février 2010 à 09:44

    en ce qui concerne la route de Coutreau, pensez-vous réellement que je cautionne un tel "gâchis" alors que j'en suis un des principaux utilisateurs et donc particulièrement gêné par son mauvais état. L'entreprise qui a fait les travaux d'enfouissement des lignes est venue, à ma demande, à l'automne 2009, constater le mauvais état de cette route. Or il y a un nouveau projet d'enfouissement de lignes et dans les prochains mois cette route va être de nouveau ouverte, il va donc falloir attendre...
    Quant aux écoles, je suis le président du RPI (Daignac, Dardenac, Grezillac, Guillac). Mon seul but est d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions avec un budget alloué par ces 4 communes. Le réglement intérieur stipule pour les enfants issus d'autres communes que celles-ci passent une convention avec le RPI pour les frais de scolarité, cela s'appelle de la gestion de budget. Le RPI peut donc accueillir les enfants des communes extérieures à condition d'en augmenter le budget via l'augmentation de vos impôts, je ne suis pas sûr que cela convienne à tout le monde ...

    RépondreSupprimer
  39. c'est vrai que c'est un vrai casse tete ces routes
    dans la semaine on va les réparer pour finalement les re-ouvrir pour l'enfouissement de lignes et pour a nouveau recommencer pour l'assainissement
    c'est le chien qui se mord la queue....

    RépondreSupprimer
  40. Les explications de 09h44 sont les bienvenues, si seulement quelques conseillers avaient le courage d'en faire autant, les critiques pleuvraient moins.
    Merci Fançois.

    RépondreSupprimer
  41. Le commentaire de François Coutureau a du panache bien qu'il tente par ses explications de se faire un virginité, personne n'est dûpe.

    Toujours et encore des menaces d'augmentation des impots même dés que l'on ose parler de l'école laïque.

    Il serait plus avisé d'intervenir, avec les pressentis au courage, fort du vécu de ses X mandats(!!) de faire changer la méthode de fonctionnement du conseil. Là je dirai BRAVO et enfin !
    Ce dernier aurait donné un pitoyable exemple de travail dans sa gestion y compris celle du personnel municipal jeudi soir.

    RépondreSupprimer
  42. je pensais que ce blog était un lieu d'échange, hélas je me trompais, il ne sert qu'à faire des critiques et lorsqu'un conseiller municipal veut essayer de donner des explications il se fait presque insulter, c'est lamentable...
    on critique mais on ne laisse pas le droit de réponse et de rectifier ce qui est erroné, Beurk ce n'est plus un blog c'est une poubelle !

    RépondreSupprimer
  43. le blog est lieu d'échanges, après je suis d'accord, il est dommage que certaines personnes ne soient là que pour critiquer
    En meme temps je peux comprendre certaines réponses, nous n'avons pas de retour ni de communication au sein de la commune
    Je tiens à féliciter Mr Coutureau pour son intervention, ainsi que celle de Mr Joubert....
    Quand aux critiques, laissons les dire....

    RépondreSupprimer
  44. Merci Mr COUTUREAU, on a enfin quelqu'un qui ose et sa fait plaisir.
    Le critiqueur number one ne sera donc jamais satisfait?
    C'est, en plus, toujours le/la même.Toujours le même style désagréable.Ce doit être un problème de chromosomes, je crains qu'il n'y est plus d'espoir pour cette personne ou alors c'est un excé de substances illicites mais ça, c'est soignable. Allez consulter!

    RépondreSupprimer
  45. Il y a encore des taches qui croient au père noel(15h36).Le budget des écoles est énorme et c'est bien avec nos impôts qu'il est attribué.
    Un plus gros budget c'est plus...et merde le père noel est parti...d'impôts.

    RépondreSupprimer
  46. Il est heureux que certains croient encore en quelque chose .. qu'attendez vous pour qu'ils croient en vous ?
    Du courage c'est lors des réunions du conseil qu'il vous faut le montrer, pas aprés sa sortie!

    RépondreSupprimer
  47. Que ça vole bas ! Il y aurait pourtant tant de choses intéressantes à dire. Merci Mr Coutureau d'avoir eu le courage de donner les explications claires qui me rassurent quant aux (sages)décisions prises au sujet de la route de Coutreau que j'emprunte parfois. J'aimerais que les 14 autres conseillers aient le même courage pour défendre les décisions qu'ils prennent, surtout si je ne suis pas d'accord avec celles-ci. Et puis, il y a ceux qui sont CONTRE TOUT par principe, et ceux-là (celle-là ?)sont fatigants et me font fuir ce blog. Dommage !

    RépondreSupprimer
  48. Cocorico , nous sommes sur ce tas de M...dont ils parlent tant et ils en rajoutent.
    Ne soyons pas naïfs c'est une technique pour ne pas parler de ce qu'ils font ou n'ont pas le courage de faire.

    Des grézillacais (dont un conseiller) viendrait de poser un acte d'insatisfaction en saisissant le tribunal administratif, cela ne serait pas là les uniques recours ces temps çi...

    Vous avez dit critiqueurs des pratiques..!!!

    Si la fronde et les réglements de comptes semblent naître (heureusement) parmi vous depuis le conseil du 18 septembre, l'insatisfaction signifiée par des actes en justice est une réalité qui devrait vous interpeller.

    RépondreSupprimer
  49. Ce n'est pas un blog pour règlements de comptes.
    C'est un lieu de partage et de propositions.
    Qui que se soit dans la commune peut être cité et critiqué avec grande facilité mais ce n'est, à la base, pas le but de ce blog.

    RépondreSupprimer
  50. S'il y a une plainte déposée, dites plutôt de quoi il s'agit pour tenter de calmer le jeu et non d'attiser.

    RépondreSupprimer
  51. Une plainte au Tribunal Administratif... Est-ce possible ? Qui a osé ? Pourquoi ? C'est une première ou alors c'est..."TOP SECRET".

    RépondreSupprimer
  52. juste un petit mot pour souhaiter une bonne retraite à jacky, notre employé communal au service de grezillac depuis plus de trente ans et bonne chance à son fils fabrice qui lui oeuvre dans notre commune depuis plus de dix sept ans.je voulais aussi les remercier tous les deux pour leurs devouements aupres de la population en tant que sapeurs pompiers volontaire au centre de secours de branne pendant plus de quinze ans.
    merci

    RépondreSupprimer
  53. Enfin..!!! un mot gentil,je vous remerçie,je souhaite bien du courage à mes deux collegues

    RépondreSupprimer